Marianne Guengard 


Marianne Guengard
     Fondatrice de l'ensemble vocal « Le Motet », Marianne Guengard mène une carrière de chef de choeur et de pédagogue.

     Pendant ses études supérieures, elle a bénéficié de l'enseignement d'éminents musiciens tels que Anne Queffelec pour le piano, Philippe Caillard, Heinz Hennig, Edward Higginbottom, Eric Ericson pour la direction de choeur et Henri-Claude Fantapié pour la direction d'orchestre.

     Titulaire des Certificats d'Aptitude à l'enseignement du chant choral et de la Formation Musicale, elle est responsable des groupes vocaux et de la formation des chanteurs dans les établissements où elle enseigne.

     Elle participe à de nombreuses manifestations musicales, tant avec ses choeurs d'enfants qu'avec ses choeurs d'adultes.

     En 1990, la création d'une classe de direction de choeur lui est confiée au Conservatoire National de Région de Caen.

    En 1991, elle est nommée professeur au conservatoire Erik Satie du VII ème arrondissement de Paris, et s'occupe particulièrement de la maîtrise d'enfants, ainsi que de la classe de musique de chambre vocale.

     De 1992 à 1994, elle est à la tête du Choeur Départemental de l'Oise, et dirige de grands ouvrages tels que la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod et Harmoniemesse de Haydn.

     Actuellement, elle est professeur de chant choral  et de direction de choeur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. 

     Elle enseigne également la direction de choeur au Centre d'Art Polyphonique de Paris Ile-de-France, ainsi qu'au Centre de Formation des Enseignants de la Musique de Rueil-Malmaison.